Livestock Research for Rural Development 30 (5) 2018 Guide for preparation of papers LRRD Newsletter

Citation of this paper

Etude des caractéristiques de laines d’ovins Tazegzawt

R El Bouyahiaoui, B Belkheir, N Belkheir Ben Ahmed, F Moulla, M Bensalem1, F Arbouche2 et F Ghozlane3

Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, INRAA, Alger, Algérie
el.bouyahiaoui@gmail.com
1 Laboratoire de biotechnologie et production animale - Université de Souk-Ahras, Algérie
2 Université africaine Ahmed Draya d'Adrar, Algérie
3 Ecole Nationale Supérieure Agronomique, ENSA ex. INA, Alger, Algérie

Résumé

La production et la qualité de la laine ont été évaluées à la station expérimentale de l’INRAA (Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie) d’Oued Ghir (Bejaïa) chez 46 moutons adultes (35 femelles et seulement 11 mâles). La tonte a été réalisée de mi-mai à mi-juin au cours des années 2012 et 2013. Le poids de la toison a été enregistré chez les sexes femelle (F) et mâle (M) et des échantillons de laine ont été extraits de la zone des côtes pour évaluer la longueur de fibre et le rendement en laine. Les valeurs du diamètre de la fibre ont été obtenues à partir d’un échantillon de 40 animaux (30 F et 10 M).

Le poids moyen de la toison était de de 2,40±0,82 kg (F) et 3,50±0,21 kg (M), son rendement après lavage était de 51,9 % (F) et de 50,9 % (M). Le diamètre moyen de la fibre était de 47,5±2,7μm (F) et 53,5±2,2 (M). Ainsi, le mouton Tazegzawt est caractérisé par un niveau de productivité annuel acceptable de laine mais il fournit une laine relativement épaisse et plus ou moins longue par rapport aux races spécialisées.

Mots clés: Algérie, diamètre de la fibre, longueur de la fibre, mouton Tazegzawt, rendement


Study of wool characteristics in the Tazegzawt sheep breed

Summary

The production and quality of wool was evaluated at the INRAA experimental station (National Institute of Agricultural Research of Algeria) of Oued Ghir (Bejaia) in 46 adult sheep (35 females and 11 males). The mowing was carried out from mid-May to mid-June during two years 2012 and 2013. The weight of the fleece was recorded for the female (F) and male (M) sexes and wool samples were extracted from the rib area to assess fiber length and wool yield. Fiber diameter values ​​were obtained from a sample of 40 animals (30 F, 10 M).

The average weight of the fleece was 2.40±0.82 kg (F) and 3.50±0.21 kg (M), its after-washing yield was 51.9% (F) and 50.9% (M). The average diameter of the wool fiber was 47.5±2.7 μm (F) and 53.5±2.2 μm (M). Thus, the '' Tazegzawt '' sheeps are characterized by an acceptable annual level of wool productivity, but they provide a relatively thick and more or less long wool compared to the specialized breeds.

Key words: Algeria, fiber diameter, fiber length, Tazegzawt sheep, yield


Introduction

En Algérie, l’élevage des ovins compte parmi les activités stratégiques les plus traditionnelles ; il joue un rôle important aussi bien dans l’économie agricole nationale que pour les éleveurs, offrant ainsi une réserve financière considérable. Le cheptel ovin national compte environ 27 807 700 têtes (MADR/DSASI 2014) qui assurent une production de viande rouge d’environ 60% de l’offre nationale totale. Jadis, la laine venait après la production de viande dans la priorité des éleveurs et elle était vendue sur le marché local, ce qui leur constituait un apport financier d’appoint non négligeable. Néanmoins, depuis quelques années, ces derniers accordent de moins en moins d'intérêt à la production de laine et la considèrent comme un sous-produit de l’élevage, en raison de la poursuite de la chute de ses prix et de la contraction de la demande ; en outre, elle est peu utilisée dans l’industrie textile algérienne.

En effet, l'importance des caractéristiques de la laine a été longtemps reconnue comme un outil pour décrire une race de moutons. Aussi, les caractéristiques de la toison ont été utilisées comme technique précieuse pour la traçabilité des phylogénies de races ovines (Parés et al 2007; Sánchez-Belda and Sánchez-Trujillano1986).

La race Tazegzawt est une race ovine locale à petit effectif, considérée parmi les races en danger d’extinction en Algérie. On dénombre actuellement à peine 300 têtes (El Bouyahiaoui et al 2015). Elle a fait l’objet récemment d’une caractérisation phénotypique, génétique et zootechnique (El Bouyahiaoui et al 2015 ; El Bouyahiaoui 2017 ; Gaouar et al 2017; Moula 2018) en vue de sa standardisation et de sa préservation.

L'objectif de cette étude était d'étudier les caractéristiques de la laine de la dite race en utilisant les principales mesures qui déterminent sa qualité et sa valeur commerciale. Les données obtenues sur la laine doivent être considérées comme une contribution importante à la caractérisation ethnologique de la race Tazegzawt.


Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée dans la station expérimentale INRAA d’Oued Ghir située au sud-ouest de la wilaya de Bejaïa à 66 mètres d'altitude, 36° 42' 37'' de latitude Nord et 4° 58' 38'' de longitude Est. La région est caractérisée par un climat méditerranéen avec des températures annuelles moyennes variant entre 12,9 °C et 22,1°C et une pluviométrie annuelle moyenne de 767 mm.

Un total de 46 moutons (35 femelles et 11 mâles) ont fait l’objet d’une caractérisation quantitative et qualitative de leur laine. Tous les ovins adultes âgés de plus d’une année étaient concernés par la tonte. La tonte a été réalisée de mi-mai à mi-juin au cours des deux années 2012 et 2013 à l’aide d’une tondeuse électrique. Les valeurs du diamètre de la fibre ont été obtenues à partir d’un échantillon de 40 animaux (30 femelles et 10 mâles).

Les animaux étaient conduits en stabulation semi-permanente. L’alimentation des animaux était de type semi-intensive avec un foin de bonne qualité complété avec un aliment concentré ONAB ou orge en grain (500 g/ jour / tête) associé avec le pâturage quand c’était possible. Des pierres à lécher (KNZ) ont été mises à la disposition des animaux pour compenser les besoins en minéraux et l’eau a été distribuée ad libitum.

Opérations effectuées

- Appréciation de la toison de l’animal sur pied (elle s’apprécie à l’œil nu et à la main) : pour évaluer la densité, c’est-à-dire la grande proximité de chaque fibre ; elle est appréciée par la résistance de la toison à une pression exercée par la main et/ou en écartant la laine sur les flancs de l’animal,

- Appréciation visuelle du taux de jarres,

- Longueur de la fibre (en cm) : elle est mesurée sur l’animal sur pied avec un ruban mètre ou un double décimètre (Figure 1).

Figure 1. Mesure de la longueur de la fibre

- Chantier de tonte : il s'agît en effet de préparer et d'amener les lots des bêtes à tondre, de récupérer et plier les toisons.

- Pesée de la toison brute : on a pesé la toison de chaque individu tondu à l’aide d’un peson électronique d’une portée de 25 kg et 100 g de précision (le poids de la toison est exprimé en kg).

- La longueur de la laine et sa densité déterminent le poids de la toison.

- Le lavage : à l’état brut, la laine contient de graisse et d’impuretés. Elle a donc été lavée, afin d’enlever tous les corps étrangers, et la plus grande partie de la graisse.

Le lavage a été fait en deux étapes : le louvetage, qui est un traitement à sec visant à dépoussiérer la laine, puis le lavage proprement dit, qui consiste à passer la laine dans une série de bains, à base d’eau chaude, de savon (pour dégraisser) ;

Trempage (hydratation et élimination de la terre et du suint hydrosoluble) ;

Dégraissage (élimination de la suintine, c’est-à-dire de la graisse qui ne peut partir que sous l’action du savon) ;

Lavage ;

Rinçage ;

Séchage.

- Détermination du Rendement commercial en % (perte au lavage). Il correspond à la quantité de laine réellement utilisable.

- Description de la couleur de la laine après lavage,

- Analyse en laboratoire des échantillons de toisons issus de 40 individus (30 F, 10 M) pour déterminer la finesse d’un brin de laine qui s’exprime par son diamètre moyen. Généralement la finesse est la qualité qu'on recherche le plus dans la laine des moutons puisqu’elle détermine en grande partie sa valeur commerciale. Les échantillons de laine ont été prélevés de la cuisse ou du flanc de l’animal pour étudier la finesse.

Les diamètres des brins ont été déterminés par la méthode microscopique au Laboratoire d'Histologie CHU d’Annaba. L’unité de mesure est le micron, qui correspond au millionième d’un mètre.

La technique est la suivante :

Lavage de la mèche de la laine à l'eau savonneuse,

Séchage,

La mesure a été effectuée grâce à la vis micrométrique montée sur le microscope « Zeiss Primo Star » et a concerné les zones où les filaments sont bien aplatis et parallèles à la superposition lame - lamelle.

Analyses statistiques

Les moyennes, les écarts types et les pourcentages ont été élaborés avec le logiciel Excel 7.0.


Résultats et discussion

Caractéristiques de la laine du mouton Tazegzawt

Les résultats obtenus relatifs à la longueur étirée, au poids brut de la toison, au rendement au lavage de la laine et au diamètre de la fibre du mouton Tazegzawt sont consignés dans le Tableau 1.

Tableau 1. Caractéristiques de la laine du mouton Tazegzawt

Sexe

Longueur étirée
de la fibre

Moy. ± ET (cm)

Poids de la
toison brut

Moy. ± ET (kg)

Poids de la toison
après lavage
Moy. ± ET (kg)

Rendement
(perte au lavage)

(%)

Femelle (n= 35)

9,25±1,50

2,40±0,82

1,24±0,46

51,9

Mâle (n= 11)

8,50±1,15

3,50±0,21

1,78±0,44

50,9

Total (n = 46)

9,07±1,4

2,66±0,89

1,40±0,45

51,4

n. nombre d’individus ; ET. Ecart Type ; Moy. Moyenne

La laine est relativement dense, homogène et bien tassée, elle a des fibres très rapprochées les unes des autres (Figure 2), de longueur moyenne de 9,1 ± 1,4 cm avec une pousse continue d'un peu moins de 1 cm par mois (0,8 - 0,9 cm) et peu jarreuse. La mesure obtenue est comparable à celle des races Ouled Djellal (8 cm ; IANOR 2007a), Hamra (9,08 ; Nouas 1980), Rembi (6,5 cm ; Nouas 1980), Russe Romanov (5 - 8 cm ; Desvignes et al 1971), Aranese Espagnol (6- 8 cm ; Parés et al 2011), Mérinos espagnol (7 cm ; Esteban 2003), Mérinos de Grazalema (7,7 cm ; Perezgrovas et al 2011), Merina (7 - 9 cm ; Esteban et Tejón 1980) et légèrement longue par rapport aux races Rembi (6,5 cm ; Nouas 1980), D’Men (6,80 ; Arbouche 1978) et Mérinos de Rambouillet (6 - 7 cm ; Anonyme 2010). Néanmoins, la mèche de laine Tazegzawt est moins longue que celle de la race Tâadmit (11,1 cm ; Nouas 1980), de la race Uruguayenne Milchschaf (12,7 cm ; Sienra et al 2015) et des brebis Socorro et Mérinos Espagnoles (15,2 cm ; Perezgrovas et al 2011).

Figure 2. Laine du mouton de race Tazegzawt sur pied

La brebis Tazegzawt produit environ 2,40 ± 0,82 kg de laine par an, alors que le mâle produit 3,50 ± 0,21 kg, avec une moyenne de 2,66 ± 0,89 kg (Figure 3). La quantité annuelle produite par cette race est comparable à celle de la race locale Rembi (2 à 2,5 kg et 3 à 3,5 kg pour la brebis et le bélier, respectivement ; IANOR 2013), de la race Tâadmit (2,43 kg ; Nouas 1980), de la race Espagnol Merina (2,5 kg ; Esteban et Tejón 1980) et de la race Uruguayenne Milchschaf (3,25 kg ; Sienra et al 2015).

Le poids moyen de la toison obtenu est important par rapport à celui de la race locale Ouled Djellal (1,9 kg chez la brebis et de 2,5 chez le bélier ; IANOR 2007a), de la race locale Hamra (2 kg chez la brebis et de 2,5 chez le bélier ; IANOR 2007b), de la race Marocaine Sardi (1,92 kg chez les brebis et de 2,89 kg chez les béliers ; Chikhi et Boujenane 2003), de la race Lacaune (1,5 kg pour la brebis et 2,5 kg pour le bélier ; Babo 2000), de la race D’Men (0,8 kg ; Arbouche 1978) et chez certaines autres races locales marocaines (Béni Guil, Timahdite et Béni Ahsen qui sont en moyenne de 2 kg ; Chikhi et Boujenane 2003).

Le rendement moyen de la laine au lavage dans cette étude est de 50,9 % chez le mâle et 51,9 % chez la femelle avec une moyenne de 51,4 %. Ce rendement est comparable à celui obtenu par Arbouche (1978) chez la race Ouled Djellal (53,2 %) et par Nouas (1980) chez la Taâdmit (54,8 %) et chez la Hamra (43 %). Le rendement obtenu est plus élevé que celui de la race Espagnol Merina (35 à 43 %, Esteban et Tejón 1980) et nettement inférieur à celui de la race Uruguayenne Milchschaf (79,6 %; Sienra et al 2015). D’après Craplet et Thibier (1984), une toison propre et de bonne qualité fournit 74 à 80 % de rendement au lavage. Par contre, une toison sale et de mauvaise qualité ne fournira que 25 à 30 %. En conséquence, le rendement obtenu est juste moyen.

Figure 3. Toison de Tazegzawt fraîchement tondue

La laine de la race Tazegzawt est normalement blanche après lavage et séchage due à l’absence de pigments mélaniques, mais peut comporter une faible proportion de fibres grises ou jaunes (Figure 4).

Figure 4. Différentes couleurs de la laine après lavage du mouton Tazegzawt

Concernant la structure de la fibre de la laine Tazegzawt, nous avons observé que l'épaisseur des filaments est irrégulière associant généralement deux grands aspects (Figures 5 et 6) :

Un aspect épais et creux dont le diamètre est d'environ : 53 µm.

Un aspect plein plus fin dont le diamètre est de : 44 µm.

Globalement, le mouton Tazegzawt a fourni une laine grossière ; la finesse de fibre de laine du mouton Tazegzawt a oscillé entre 44 et 55 µm avec une moyenne de 48,3 ± 3,3 µm (Tableau 2). Cette finesse était de 47,5 ± 2,7 µm pour les femelles (n = 30) et de 53,5 ± 2,2 µm pour les mâles (n = 10). La taille de l'échantillon des mâles est limitée pour une comparaison valable mais à égalité de nourriture et de conditions d’élevage, les brebis ont donné une laine légèrement plus fine que les béliers. La laine de la brebis est ordinairement plus fine que celle du bélier alors que certains auteurs ont montré néanmoins que le diamètre de la fibre ne différait pas entre les mâles et les femelles à tout âge (Çorekci et al 2000 ; Tabbaa et al 2001 ; Cimen 2006 ; Harizi et al 2015).

Tableau 2. Diamètre de la fibre

 

Femelles

Mâles

Total

Effectif (n)

30

10

40

Diamètre (µm)

47,5±2,7

53,5±2,2

48,3±3,3

La laine de Tazegzawt est moins fine que celle de la race Ouled Djellal (35,9 µm ; Arbouche 1978), de la race Rambouillet (18 - 22 µm ; Anonyme 2010), de la race Romanov (18 - 24 µm ; Desvignes et al 1971), de la race Aranese Espagnol (29 µm ; Parés et al 2011), de la race Uruguayenne Milchschaf (36 µm ; Sienra et al 2015), du Mérinos espagnol (21 µm ; Esteban 2003), du Mérinos Mexicaine de l’ile Socorro (20 - 28 µm ; Perezgrovas et al 2011) et de la race Merina (16 - 18 µm ; Esteban et Tejón 1980).

Figure 5. Image microscopique optique d’un brin de laine à gros diamètre, d’aspect
creux et alvéolé sans préparation (observée au grossissement x 400)
Figure 6. Image microscopique optique d’un brin de laine à fin diamètre,
d’aspect plein sans préparation (observée au grossissement x 400)


Conclusion


Remerciements

Au terme de ce travail, nous tenons à exprimer vivement nos remerciements avec une

profonde gratitude à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation.


Références bibliographiques

Anonyme 2010 La race Mérinos de Rambouillet. 8ème Conférence Mondiale du Mérinos. 3 - 5 mai 2010. Rambouillet, France http://www.merinoscope2010.fr/

Arbouche F 1978 La Race Ovine D’Man. I-Monographie de son élevage en zone saharienne. II-Analyse comparative de quelques paramètres zootechniques entre la race ovine D’Man et la race ovine Ouled Djellal. Mémoire d’ingénieur d’état en agronomie. INA El Harrach 74p.

Babo D 2000 Races ovines et caprines françaises. Ed. France Agricole. 1ère édition, 302 p

Chikhi A et Boujenane I 2003 Caractérisation zootechnique des ovins de race Sardi au Maroc. Revue Élev. Méd. vét. Pays trop. 56 (3-4) : 187-192.

Cimen M 2006 Research Journal of Agriculture and Biological Sciences, 2(6): 509-511. http://www.aensiweb.net/AENSIWEB/rjabs/rjabs/2006/509-511.pdf

Çorekci S G and Evrum M 2000 Comparative studies onthe production performances of Chios and Imroz breeds kept under semi-intensive conditions II. Milk production, fleece yields and characteristics, Turkish Journal of Veterinary and Animal Science, 24, 545–552.

Craplet C et Thibier M 1984 Le mouton. Vigot (eds), Paris, 568p.

Desvignes A, Boutler N, Boya Jean D et Zuzine N 1971 La race ovine Romanov. Ann. Zootech. INRA/EDP Sciences, 20 (3), pp.353-370.

El Bouyahiaoui R, Arbouche F, Ghozlane F, Moulla F, Belkheir B, Bentrioua A, Hidra H, Mansouri H, Iguer Ouada M, Bellahreche A et A Djaout 2015 Répartition et phénotype de la race ovine Bleue de Kabylie ou Tazegzawt (Algérie). Livestock Research for Rural Development 27 (10). http://www.lrrd.org/lrrd27/10/arbo27214.html

El Bouyahiaoui R 2017 Caractéristiques morphogénétiques et performances zootechniques de la race ovine «Tazegzawt » endémique de la Kabylie. Thèse de doctorat. ENSA, 174p.

Esteban C y Tejón D 1980 Catálogo de las Razas autóctonas españolas. I. Especies ovina y caprina. Ed M.A.P.A., Madrid, 205p.

Esteban C 2003 Razas ganaderas españolas ovinas. Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación. FEAGAS. Madrid, España.

Gaouar S B S, Lafri M, Djaout A, El Bouyahiaoui R, Bouri A, Bouchatal A, Maftah A, Ciani E and Da Silva A B 2017 Genome-wide analysis highlights genetic dilution in Algerian sheep. Heredity, 118, 293–301. http://www.nature.com/hdy/journal/v118/n3/full/hdy201686a.html

Harizi T, Abidi F, Hamdaoui R and Ben Ameur Y 2015 Variation in Fleece Characteristics of Tunisian Sheep. International Journal of Textile Science, 4(5): 97-101. http://article.sapub.org/10.5923.j.textile.20150405.01.html

IANOR 2007a Standard de la race ovine Ouled Djellal. Institut Algérien de Normalisation, Alger. PN.NA 15457. N° Ed. 02 ICS 65.120. 7p

IANOR 2007b Standard de la race ovine Hamra. Institut Algérien de Normalisation, Alger. PN.NA 15468. N° Ed. 02 ICS 65.120. 6p

IANOR 2013 Standard de la race ovine Rembi. Institut Algérien de Normalisation, Alger. PN.NA. 15329. Ed. 01. ICS : 65.120. 4p

MADR/DSASI 2014 Statistiques Agricoles Série B. Ministère de l’Agriculture et du Développement rural / Direction des statistiques agricoles et des systèmes d’information, Alger, Algérie

Moula N 2018 Caractérisation de la race ovine algérienne Tazegzawth. Tropicultura 36, 1, 43-53

Nouas F 1980 Situation actuelle de la production lainière en Algérie. Possibilité d’amélioration. Thèse d’ingéniorat, INA, Alger, 86p.

Parés P M, Pérezgrovas R and Jordana J 2007 Comparative Analysis of Fleece in different Spanish and French Sheep Breeds. Quevedo, Ecuador, VIII Simposio Iberoamericano sobre Conservación y Utilización de Recursos Zoogenéticos.

Parés P M, Jordana J and Pérezgrovas R 2011 Study of wool characteristics in the Aranese ovine breed. Int. J. Morphol., 29(1):123-126.

Perezgrovas R, Parés P M, Hummel J, Zaragoza L y Delgado J V 2011 Características de la lana en las ovejas autóctonas ibicenca, merino, merino de grazalema (españa) y merino socorro (méxico). Actas Iberoamericanas de Conservación Animal AICA 1, 380-383.

Sánchez-Belda A y Sánchez-Trujillano M C 1986 Razas ovinas españolas. Madrid, Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación.

Sienra I, Neimaur K, Robledo A, Infante G y Pereira C 2015 Producción y características de la lana en ovejas Milchschaf productoras de leche. Veterinaria (Montevideo) Vol. 51 Nº 198, 4-13.

Tabbaa M J, Al-Azzawi WA and Campbell D 2001 Variation in fleece characteristics of Awassi sheep at different ages. Small Rum. Res. 41: 95-100.


Received 16 November 2017; Accepted 7 March 2018; Published 1 May 2018

Go to top